Ça fait du bien par où ça pense

Petits plaisirs, gros effets !

Petits plaisirs

Avons-nous suffisamment à l’esprit à quel point la valeur des petits plaisirs est grande ?

Vivre les petits plaisirs, les petites joies, les bonnes sensations que l’on peut accumuler chaque jour comme une suite d’instantanés c’est savoir se figer dans le bien-être à un moment précis. C’est goûter les plaisirs de l’ici et maintenant. Ceux-là même, qui furtifs, discrets, voire timides, ont tendance à se voir négligés.

Lorsque nous évoquons l’instant présent, ces « instants de plaisance », si minimes soient-ils, si particuliers – « particulaires » – nous parlons de ces moments qui ont cette capacité à nous faire jouir d’exister presque par inadvertance. Des instants qui font de notre existence une suite légère et ininterrompue de jouissances et réjouissances. Nous parlons en fait d’une quête inconsciente du temps figé dans le plaisir et du plaisir fixé dans le temps.

 

L'ardente apothéose du présent

Pour paraphraser Simone de Beauvoir, ces plaisirs, aussi infimes soient-ils, sont parfois une « ardente apothéose du présent ». Une apothéose qui nous donne le sentiment, l’espace d’un instant, d’avoir prise sur le temps.
Ces petits plaisirs nous donnent cette chance inouïe d’être simplement bien en nous laissant proprement envahir par des sensations, des ressentis.

Alors, soyons conscient de ce qui peut à chaque instant nous traverser, nous révéler. Soyons dans cette « douce conscience » de notre présence à la vie.

Inscrivez-vous gratuitement aux récits et aux humeurs de Naïa

Suivez Naïa sur son chemin de vie, ses évolutions, ses histoires bien croustillantes.
Profitez de ses inspirations, rituels et trouvailles dans sa quête de soi et de son plaisir d’être.